L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2016

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2016

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Filière abricot en Valais: importance des caractéristiques variétales pour la viabilité des exploitations

Résumé en libre accès

La filière de l’abricot valaisan a connu un fort développement ces dernières années. Les pouvoirs publics ont soutenu le renouvellement du verger et les volumes produits ont augmenté avec l’apparition de nouvelles variétés. Cependant, les conditions de marché sont de plus en plus compétitives pour les producteurs qui doivent être flexibles et innovants afin de garantir leurs marges. La rentabilité des cultures est directement influencée par les variétés et leurs caractéristiques intrinsèques. Dans ce travail, l’importance de ces caractéristiques variétales a été évaluée. Le rendement potentiel est logiquement le facteur le plus influent, permettant une augmentation du profit de 174 % par rapport à celui d’une variété avec des valeurs standards. Il est suivi de la mortalité, de la régularité de la récolte et de la part de fruits de premier choix, avec des augmentations du profit de 119, 87 et 88 % respectivement. A l’inverse, la part de gros calibres ou les heures supplémentaires d’éclaircissage ont moins d’influence, avec une augmentation d’environ 53 % pour ces deux caractéristiques. Ces résultats économiques complètent les informations techniques fournies dans les recommandations variétales.

Keywords: apricot, cultivar characteristics, profitability, decision support system

E-Mail: danilo.christen@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Cent ans de recherche viticole au Centre du Caudoz à Pully (VD)

Viticulture
Viret O., Spring J.-L., Zufferey V., Verdenal T., Rösti J., Lorenzini F., Murisier F., Simon J.-L.
Cent ans de recherche viticole au Centre du Caudoz à Pully (VD)
48 (5), 294-301

Télécharger l'article

Amélioration de la qualité des raisins rouges par passerillage sur souche: essais sur Carminoir au Tessin

Viticulture
Zufferey V., Ferretti M., Rigoni R., Murisier F., Rösti J., Lorenzini F., Dienes-Nagy Á., Belcher S., Koestel C., Verdenal T., Spring J.-L.
Amélioration de la qualité des raisins rouges par passerillage sur souche: essais sur Carminoir au Tessin
48 (5), 304-309

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Un essai de prétaille de la branche à fruits avant la vendange (passerillage sur souche) a été mené sur le cépage Carminoir au domaine expérimental d’Agroscope à Gudo (TI) de 2007 à 2014. Le passerillage sur souche a réduit le rendement de 24 % en moyenne sur les huit années d’étude par rapport au témoin. Le passerillage a permis d’augmenter la teneur en sucre des raisins et de garder des acidités totale et malique plus élevées que dans le témoin. L’intensité colorante, la teneur en anthocyanes et l’indice des polyphénols totaux ont été supérieurs dans les vins de la variante passerillée. Lors de la dégustation, les vins issus du passerillage ont été un peu mieux appréciés, surtout pour leur intensité et la qualité des tanins, jugés plus charpentés, tendres et enrobés que ceux du témoin.

Keywords: partial grape drying, red wine quality

E-Mail: vivian.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Complémentation foliaire azotée du cépage Vitis vinifera Gamaret dans le canton de Vaud

Viticulture
Verdenal T., Zufferey V., Spring J.-L., Rösti J., Dienes-Nagy Á., Lorenzini F., Wolfender J.-L., Spangenberg J., Burgos S., Gindro K., Viret O.
Complémentation foliaire azotée du cépage Vitis vinifera Gamaret dans le canton de Vaud
48 (5), 312-319

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

A l’initiative de la Fédération vaudoise des vignerons, Agroscope a observé la variabilité des teneurs en azote assimilable par les levures dans le moût (YAN) du cépage Gamaret dans les conditions pédoclimatiques du canton de Vaud. Les cinq sites sélectionnés pour cette étude avaient été identifiés comme limitants en termes d’alimentation azotée. Sur chaque parcelle, une variante témoin sans fertilisation azotée et une variante recevant 20 kg/ha d’azote foliaire au moment de la véraison ont permis d’évaluer l’efficacité de l’apport d’urée foliaire sur la concentration en YAN et la qualité des vins. Les teneurs en YAN ont fortement varié en fonction des sites. L’apport d’urée a augmenté les teneurs en YAN de toutes les parcelles. Certains sites ont régulièrement permis une meilleure valorisation de l’urée sous forme de YAN. Pour 66 % des vins de Gamaret, dont 33 % de façon significative, la note d’impression générale a été meilleure avec l’apport d’urée de la vigne.

Keywords: foliar-N fertilization, yeast assimilable nitrogen, wine quality

E-Mail: thibaut.verdenal@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Comparaison de six mélanges pour l’enherbement viticole dans l’arc lémanique

Résumé en libre accès

L’intérêt d’une couverture végétale dans les vignes est aujourd’hui reconnu. Ces enherbements ne sont cependant pas sans défaut: concurrence, entretien et risques de gel. Le choix raisonné des espèces de couverture doit minimiser leurs impacts, tout en conservant leurs avantages. Le but du mélange est, dans la durée et avec un entretien limité, de bien protéger le sol, de maîtriser les adventices et de contribuer à la biodiversité du milieu agricole. De 2011 à 2016, l’évolution botanique de six mélanges de graines proposés pour l’engazonnement des vignes, semés en parallèle, a été suivie dans une vigne de l’Etat de Genève. Ces observations ont mené à l’élaboration d’un mélange-pilote optimisé, constitué d’une douzaine d’espèces. La validation et l’optimisation de ce mélange-pilote sont présentées et discutées.

Keywords: ground cover, vineyards, weed management, biodiversity

E-Mail: nicolas.delabays@hesge.ch

Adresse : Hepia, 1254 Jussy

Azote assimilable des moûts: de quoi parle-t-on?

Actualités
Lorenzini F., Dienes-Nagy Á.
Azote assimilable des moûts: de quoi parle-t-on?
48 (5), 330-331

Télécharger l'article