L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 2 - Mars - Avril 2016

Numéro 2 - Mars - Avril 2016

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Qualité de l’application des produits phytosanitaires en culture maraîchère sous abri

Cultures sous serre
Jermini M., Rüegg J., Wohlhauser R., Scettrini S.
Qualité de l’application des produits phytosanitaires en culture maraîchère sous abri
48 (2), 92-98

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Dans ce travail réalisé en 2008, la qualité de l’application foliaire de sept appareils de traitement utilisés en cultures commerciales de tomates sous abri a été évaluée afin de voir quelles solutions techniques pourraient améliorer la gestion de la protection phytosanitaire. Les résultats ont montré qu’en calibrant régulièrement les appareils et en contrôlant les paramètres de l’application, un taux optimal de variation de ± 10 % pouvait être obtenu entre les quantités de bouillie estimées et effectivement appliquées par hectare. Cette amélioration passe par la création d’une formation continue pour les producteurs. La comparaison entre les appareils a montré que la barre de traitement verticale est celle qui offre la meilleure qualité d’application. Elle pourrait devenir un standard pour l’utilisation d’un dosage adapté à la croissance de la culture.

Keywords: spray deposition, distribution, leaf wall, quantification spray deposit

E-Mail: mauro.jermini@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo

Méthodes analytiques de mesure du potentiel aromatique des raisins

Viticulture
Dienes-Nagy A., Nardone D., Cléroux M., Riesen R., Frey U., Lorenzini F.
Méthodes analytiques de mesure du potentiel aromatique des raisins
48 (2), 102-109

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le potentiel aromatique donne d’importantes informations sur la qualité du raisin. Son estimation est un défi pour les chercheurs du fait de la complexité chimique des arômes et de leurs précurseurs présents dans le raisin. Les méthodes actuelles pour déterminer le potentiel aromatique se basent sur la quantification directe et indirecte des précurseurs aromatiques et des arômes libres. Les précurseurs sont des substances inodores contenant une molécule d’arôme liée à une molécule de glucose, de cystéine ou d’autres composants. Ils peuvent être hydrolysés pendant la fermentation alcoolique et libérer ainsi la partie aromatique. Cette étude examine trois méthodes et leurs applications. Les résultats montrent que la méthode glycosylglucose (G-G), basée sur la quantification de toutes les molécules glycosylées du raisin, n’est pas utilisable pour l’estimation du potentiel aromatique des huit cépages blancs étudiés, car aucune corrélation significative ne se dégage avec les résultats de l’analyse sensorielle des vins. En revanche, les résultats obtenus avec la quantification des monoterpènes par GC-MS après hydrolyse enzymatique des précurseurs ou avec la quantification directe des précurseurs aromatiques par LC-MS sont bien corrélés avec l’analyse sensorielle. Ces deux méthodes sont donc fiables pour l’estimation du potentiel aromatique du raisin.

Keywords: aroma potential, glycosyl-glucose, monoterpenes, aroma precursors, grapevine

E-Mail: agnes.dienes-nagy@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Influence du porte-greffe sur le comportement du Pinot noir dans les conditions du Valais central

Résumé en libre accès

Le comportement agronomique et oenologique du cépage Pinot noir a été étudié en relation avec différents porte-greffes sur le domaine d’Agroscope à Leytron (VS): 3309 C, 5 BB, Fercal, 41 B MGt, Riparia Gloire, 420 A MGt, 101-14 MGt et 161-49 C. Le porte-greffe a surtout influencé la vigueur, la rapidité d’installation de la vigne et l’alimentation minérale du greffon. Les porte-greffes Riparia Gloire, 41 B MGt, 420 A MGt et 161-49 C se sont révélés moins vigoureux et, pour les trois derniers, ont induit une alimentation azotée et potassique plus faible débouchant sur la production de vins un peu plus acides. Les porte-greffes moins vigoureux et le 101-14 MGt se sont montrés un peu plus sensibles au stress hydrique.

Keywords: grapevine, Pinot noir, rootstock, mineral nutrition, water stress, wine quality

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Evaluation des populations de coccinelles asiatiques en viticulture intégrée ou biologique

Résumé en libre accès

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), espèce invasive, engendre deux problèmes majeurs: la compétition avec les coccinelles indigènes, en occupant leurs niches écologiques, et la souillure des baies de raisin aux vendanges quand leur nombre est trop élevé. Aux Etats-Unis, en fin de saison, H. axyridis migre massivement dans les vignobles pour se nourrir de pucerons et du sucre contenu dans les raisins. Certains Etats recommandent d’appliquer un insecticide pour diminuer leurs effectifs. En Suisse, dans les vignobles de La Côte (VD), les populations de H. axyridis surpassent actuellement celles des coccinelles indigènes, mais ne suffisent pas pour contaminer les vendanges de cépages rouges ou blancs. Un paysage agricole diversifié freine l’invasion de H. axyridis dans les vignobles, car l’insecte peut accéder à d’autres sources de nourriture dans l’environnement pour compléter son cycle biologique.

Keywords: vineyard, lady beetle taint in wine, landscape, pesticides

E-Mail: dominique.fleury@etat.ge.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie