L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 1 - Janvier - Février 2021

Numéro 1 - Janvier - Février 2021

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Vins rosés suisses, entre vins secs et sucrés, étude de l’offre et des préférences des consommateurs

Oenologie
Pascale DENEULIN, Loïc SERCOMANENS, Eve DANTHE, Priscilla SIEBERT et Pierrick RÉBÉNAQUE
Vins rosés suisses, entre vins secs et sucrés, étude de l’offre et des préférences des consommateurs
53 (1), 8-15

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Un précédent article a montré que les consommateurs suisses recherchent principalement de la fraîcheur et des arômes de fruits rouges, de fleurs et d’agrumes dans les vins rosés. En bouche, ils disent préférer des vins secs ou légèrement sucrés avec une bonne acidité. Cet article détermine les profils sensoriels de 57 vins rosés suisses dégustés par le panel expert de Changins. Un peu plus de la moitié des vins apparaissent sensoriellement comme neutres et alcooleux, et seuls 36% ont été décrits par des arômes fruités intenses. La seconde partie explore l’acceptabilité de six variantes de vins rosés sucrés par 218 consommateurs. Les consommateurs apprécient l’ensemble des vins dont la teneur en sucre était comprise entre 15 et 30 g / l. Toutefois, les variantes les plus sucrées ont été jugées «trop sucrées». L’adéquation de la couleur du vin avec son taux de sucre semble importante, un rosé sucré ne devant pas être trop clair.

Keywords: rosé wine, sweet wines, consumers’ preferences, sensory profile, Just-about-Right scale

E-Mail: pascale.deneulin@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

Itinéraires techniques à faibles intrants phytosanitaires au vignoble et qualité des vins de l’AOC Alsace

Oenologie
Marie THIOLLET-SCHOLTUS, Alix MULLER, Julie GRIGNION, Christine KLEIN, Lionel LEY, Grégory LEMARQUIS, Najat NASSR et Joseph WEISSBART
Itinéraires techniques à faibles intrants phytosanitaires au vignoble et qualité des vins de l’AOC Alsace
53 (1), 18-30

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La viticulture se doit de faire sa transition agroécologique, tout en maintenant son exigence qualitative. Pour aider les viticulteurs à produire des vins plus durables tout en maintenant le haut niveau qualitatif des cahiers des charges AOC, nous avons évalué la qualité de vins issus de onze systèmes viticoles innovants à très bas intrants phytosanitaires pendant cinq ans. Les raisins vendangés et les vins élaborés ont été analysés biochimiquement et sensoriellement selon les méthodes classiquement utilisées. Les résultats montrent qu’il est possible de produire des vins blancs secs AOC Alsace à partir de systèmes de productions de raisins de cuve drastiquement réduits en intrants phytosanitaires. Tous les vins de Riesling et de Pinots gris ont des caractéristiques biochimiques et sensorielles équilibrées et qui répondent favorablement au cahier des charges AOC Alsace pour tous les itinéraires testés tout en conservant un effet du millésime et du site de production.

Keywords: pesticide reduction,AOC, biochemistry, sensoryanalysis, wines

E-Mail: marie.thiollet-scholtus@inrae.fr

Adresse : INRAE, UMR LAE, 68000 Colmar

Sélection de lignées d’Artemisia absinthium L. adaptées à la fabrication d’une absinthe typée

Plantes aromatiques et médicinales
Annabelle BERTHET, Ambra MARCOLLI, Benoit BACH, Pierrick REBENAQUE et Nicolas DELABAYS
Sélection de lignées d’Artemisia absinthium L. adaptées à la fabrication d’une absinthe typée
53 (1), 32-40

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La grande absinthe (Artemisia absinthium) est la plante emblématique entrant dans la composition de l’absinthe, une boisson alcoolisée traditionnelle produite dans le Val-de-Travers (NE). Depuis la levée de l’interdiction de ce spiritueux il y a une quinzaine d’années, sa culture a progressivement repris dans notre pays. Aujourd’hui, les producteurs locaux recherchent des plantes offrant des caractéristiques sensorielles spécifiques, présentant parallèlement, pour des raisons légales, un taux de thuyone réduit et stable. A cette fin, plusieurs lignées d’A. absinthium ont été cultivées en parallèle et comparées. Les lignées étudiées ont présenté d’importantes variations phénologiques, morphologiques, phytochimiques et organoleptiques. En particulier, des teneurs variables en thuyone ont été observées entre les accessions et des liens entre ces teneurs et les caractéristiques organoleptiques des diverses plantes ont été mis en évidence. L’espèce offre une diversité génétique intéressante, à même de justifier un programme d’amélioration en vue de la création de lignées adaptées à la production d’absinthe.

Keywords: Artemisia absinthium L., domestication, breeding, essential oil, sensory analysis, thujone

E-Mail: annabelle.berthet@hesge.ch

Adresse : Hepia, 1254 Jussy

La cochenille de Comstock, une menace pour le vignoble?

Actualités
Christian LINDER et Patrik KEHRLI
La cochenille de Comstock, une menace pour le vignoble?
53 (1), 42-45

Télécharger l'article