L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 2 - Mars - Avril 2019

Numéro 2 - Mars - Avril 2019

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Quatre essais en économie vitivinicole: une approche empirique avec des données de panel suisses

Résumé en libre accès

Cet article est une synthèse de quatre études spécifiques en économie viticole réalisées dans le cadre de la thèse de doctorat «Four Essays in Wine Economics: an Empirical Approach with Swiss Panel Data» récemment publiée au KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich (Mondoux 2018). Les trois premières études se basent sur des données de la grande distribution suisse, fournies par l’entreprise Nielsen. Elles donnent, pour différents types de vins suisses, des informations clés sur les variations des prix et des quantités (élasticité-prix), les prospections et les scénarios du marché. Elles analysent également l’incidence d’un choc climatique subi par une région viticole sur la vente des vins. La quatrième étude explore les facteurs qui déterminent les prix des vins suisses de grande qualité grâce à l’analyse des données fournies par les sites Internet des producteurs sélectionnés (Mondoux 2018).

Keywords: Wine economics, Applied microeconomics, Econometrics

E-Mail: alexandre.mondoux@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

Influence de la date de vendange sur la qualité des raisins et des vins de Chasselas en Dézaley

Résumé en libre accès

Un réseau de parcelles de Chasselas a été suivi durant trois ans dans le vignoble de Lavaux (Grand Cru du Dézaley) afin d’évaluer l’influence de la date de vendange sur la qualité des raisins et des vins. Deux dates de vendanges ont été définies chaque année avec une dizaine de jours d’écart. Les raisins ont été vinifiés et les vins analysés et dégustés. L’incidence des vendanges plus tardives sur la qualité des vins a pu être mise en évidence, souvent associée à une perte de rendement s’élevant en moyenne à environ 10 % durant la période d’étude. Les effets d’une vendange plus tardive ont cependant été variables en fonction des conditions météorologiques de la période de fin de maturation et de l’état sanitaire de la vendange : dans le contexte d’un millésime sec et ensoleillé, comme 2015, les vendanges plus tardives ont permis d’obtenir des vins plus riches en couleur et en volume, moyennant une perte de rendement minime. A l’inverse, un millésime chaud et humide avec une forte pression des maladies fongiques, comme en 2014, a entraîné une perte de rendement plus importante (20 %) pour un gain de qualité des vins non significatif. Les vendanges tardives n’ont en aucun cas eu d’effet négatif sur la qualité de la vendange.

Keywords: Harvest, maturity index, grape maturity, wine quality

E-Mail: vivan.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Humagne rouge :Influence du porte-greffe sur l’alimentation minérale et hydrique   et sur la vigueur dans les conditions du Valais central

Résumé en libre accès

L’influence du porte-greffe sur l’alimentation minérale et hydrique et sur la vigueur de l’Humagne rouge a été étudiée sur le domaine expérimental de la Station de recherche Agroscope à Leytron (VS) de 1999 à 2016. Les portegreffe testés ont été les suivants : 3309 C, 5BB, Fercal, 41B MGt, 101-14 MGt et 161-49 C. Le porte-greffe a surtout influencé la vigueur et l’alimentation minérale du greffon. Les porte-greffe 41B MGt et 161-49 C se sont révélés moins vigoureux et ont induit une plus faible alimentation azotée et potassique. Le 41B MGt et le 161-49 C ont produit des vins un peu plus acides. Les porte-greffe 41 B MGt, 161-49 C et 101-14 MGt ont montré une sensibilité un peu plus grande au stress hydrique.

Keywords: Grape vine, Humagne rouge, rootstock, mineral nutrition, wine quality, water stress.

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Comme appliquer correctement les produits phytosanitaires par le système d’irrigation goutte-à-goutte

Résumé en libre accès

L’irrigation des cultures par le système goutte à goutte répond à la sensibilité croissante de notre population pour la préservation de nos ressources. Cette technique du goutte à goutte est utilisée depuis quelques années en Suisse pour appliquer les produits phytosanitaires dans les cultures maraîchères sous protection. Dans le contexte du plan d’action national lancé par le Conseil fédéral en septembre 2017 visant notamment la réduction des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, il nous a paru opportun d’apporter un éclairage scientifique sur cette technique d’application.
Des essais ont été conduits en 2008 sur des cultures de tomate en hors-sol et en pleine terre. Nous avons voulu vérifier, dans un environnement expérimental, les risques liés à une application incorrecte des produits phytosanitaires par le système d’irrigation goutte à goutte et évaluer l’efficacité biologique de tels traitements ainsi que les risques de présence de résidus. Il s’agissait également de définir les modalités techniques qui permettent une distribution et une application correcte des produits phytosanitaires par ce système.
Pour la lutte contre le puceron, l’efficacité de Thiamethoxam appliqué via le système goutte à goutte a été comparable à l’application foliaire et les résidus n’ont jamais dépassé les seuils de tolérance.

Keywords: Chemigation, Thiamethoxam, aphids, pesticide residues, tomato

E-Mail: mauro.jermini@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo

Facteurs influençant la présence de Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée, dans le vignoble genevois

Résumé en libre accès

La cicadelle Scaphoideus titanus est actuellement le principal vecteur connu de la transmission épidémique de la flavescence dorée. Cette étude a été réalisée durant l’été 2017 dans le but d’identifier les facteurs biotiques et abiotiques influençant la présence de cette cicadelle dans le vignoble du canton de Genève. Nos captures montrent que S. titanus est présent dans toutes les parcelles échantillonnées et confirme sa distribution sur la quasi-totalité du vignoble genevois. L’abondance de S. titanus diffère selon l’orientation des lignes et diminue avec la pente de la parcelle. Nos données indiquent également que la densité de S. titanus est plus élevée lorsque la surface viticole est importante dans les environs. Dans le cadre de prospections de S. titanus, en Suisse, cette étude recommande donc d’échantillonner des parcelles bien ensoleillées au milieu de grands vignobles à faible pente.

Keywords: Viticulture, phytoplasma, grapevine yellows, epidemiology, landscape ecology.

E-Mail: patrik.kehrli@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon